Haut de page

Menu

  Accueil
  Histoire des villages
  Les Ecoles
  Les Entreprises
  Les Zones d'activité
  Contacts

Les horaires d'ouverture

Depuis 2016
Mairie de SEMOUTIERS

    Lundi
de 9h30 à 13h00
    Mardi
de 9h30 à 12h00 et
de 14h00 à 19h00
    Jeudi
de 9h30 à 13h00
    Vendredi
sur rendez-vous uniquement

Depuis 2016
Mairie de MONTSAON

    Mardi
de 11h30 à 12h30

Les horaires de tonte

Par arrêté préfectoral les horaires de tonte et de  toutes les activités dont  l'intensité du bruit peut nuire au voisinage sont fixés comme suit :

En semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 19h30

Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

 

Designed by NAsoftware


Histoire des villages
 
Histoire du village de Semoutiers Histoire du village de Montsaon Fusion des villages et adhésion C.C.P.C.
Semoutiers Montsaon Fusion et C.C.P.C.

SEMOUTIERS est situé à 10 km au sud de CHAUMONT, légèrement à l’écart de la RD 10 conduisant notamment à l’autoroute, puis au-delà, à Arc-en-Barrois. Son territoire de 1 852 ha a actuellement un seul écart : la ferme du Bois-St-Georges. Les habitants de SEMOUTIERS sont fréquemment nommés  « Semonastériens », après des recherches approfondies, il semblerait que les habitants s'appelleraient « Semoustériens »

Situé à une dizaine de kilomètres de Chaumont, faisant partie du canton et de l'arrondissement de Chaumont, Montsaon est un village de la région Champagne-Ardenne.
Le territoire est traversé par une voie romaine, elle-même
probablement bâtie sur une voie anciennement existante. Sur le monticule dit « Camp de César » il a été retrouvé deux « tumuli » et un grand nombre de sépultures.

Semoutiers-Montsaon provient du jumelage des communes de Montsaon et de Semoutiers au début des années 1972 dans le cadre de la loi de regroupement et de fusion.
En 1998, afin de regrouper dans une intercommunalité certaines communes autour de Chaumont. Depuis cette date, la Communauté de Communes du Pays de Chaumont dispose de plusieurs compétences qui permettent de fédérer un certain nombre de moyens. Depuis, d'autres communes ont rejoint la CCPC et participent aussi au développement de notre région.


SEMOUTIERS MONTSAON

Semoutiers-Montsaon est une commune située dans le département de la Haute-Marne (région de Champagne-Ardenne). La ville de Semoutiers-Montsaon appartient au canton de Chaumont-Sud et à l'arrondissement de Chaumont. Les habitants de Semoutiers-Montsaon étaient au nombre de 558 au recensement de 1999. La superficie est de 27.4 km². Semoutiers-Montsaon porte le code Insee 52469 et est associée au code postal 52000. Elle se situe géographiquement à une altitude de 315 mètres environ. (suite...)


MONTSAON

Joli petit village fleuri, il s'allonge tranquillement au pied du Mont-Saon dont il a pris le nom, colline qui le sépare de la route nationale.
Légèrement retiré de la route à grande circulation N 65 qui passe sur son territoire, il était autrefois un des villages limitrophes de la Bourgogne, tout en étant champenois. Montsaon se trouve dans l'angle droit formé par deux voies romaines et à peu de distance de chacune d'elles. La première et la plus importante sortait de l'arc de triomphe de Langres et se rendait près de Bar-sur-Aube, au camp de sainte Germaine pour se continuer jusqu'à Reims. On la suit par Marac, Leffonds, Mormant, Richebourg ; elle traverse ensuite Blessonville, Bricon, Braux, Maranville, Claivaux, ...
La voie romaine venant de Soulosse par Bologne, passe à Marault, Laharmand,
Jonchery, Villiers-le-Sec, traverse la plaine dans toute la longueur du camp pour aller, entre Blessonville et Bricon, rejoindre la voie romaine de Langres à Reims.
(suite...)


FUSION et CCPC

Suite à la Loi n°71-588 du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes le maire de la commune de Semoutiers fut sollicité par le préfet afin d’envisager une fusion ou un regroupement avec une commune voisine. Lors d’une précédente réunion cantonal à Chaumont, le schéma prévoyait l’association des communes de Montsaon et de Semoutiers. En date du 3 mars 1972 le conseil municipal de Semoutiers avait déjà donné un accord sur ce schéma.
La Communauté de Commune du Pays Chaumontais est une structure intercommunale française, située dans le département de la Haute-Marne et dans la région Champagne-Ardenne. Elle regroupe les communes de l'arrondissement de Chaumont (Haute-Marne). (suite...)

Les Villes